• Florence

Point infos samedi 9 mai, 18h45




Pas de nouvelles à ce jour des échanges entre la mairie et le préfet


La navigation reste donc interdite tant que le préfet n’aura pas publié l’autorisation.

Nous veillons aux nouvelles et aurons :

- soit un coup de fil du maire comme hier indiquant la situation et un éventuel changement. Ce qui fera foi

- soit un arrêté ou avis publique sera publié par la préfecture et/ou vnf (qui aurait été plus rapide que la préfecture). Le maire n’ayant pas eu le temps de nous appeler.

Lors de l’entretien d’hier, le maire m’a indiqué clairement vouloir rouvrir les activités nautiques, et qu’il échangeait avec le préfet des conditions (sanitaires très certainement). N’oublions pas les transferts de responsabilités qui s’opèrent en ce moment sur des sujets aussi sensibles.

Voici une synthèse réalisée par la ligue de voile.

Cela peut vous aider à réaliser vos propres documents adaptés à vos clubs.

Bonjour,

A ce stade, je vous transmets les 2 supports qui viennent compléter le dispositif mis en place par la fédération.

Ils ne sont pas parfaits mais ils permettent de faciliter la compréhension et le rappel des bonnes pratiques en matière sanitaire afin de limiter la propagation du


19 et de sécuriser une reprise d’activité.

L’ensemble des supports (FFVoile et région, et en particulier région qui sont synthétiques et visuels) doivent permettre aux clubs de montrer à leurs collectivités qu’ils font le job.

Néanmoins, la transmission de ces 2 supports régionaux doit être effectuée en direction de nos clubs avec des précisions qu’ils devront prendre en compte :

· Ces supports peuvent être repris par le club (si transmis en format Word) avec leur logo pour les identifier clairement à côté de la ligue. Ils peuvent faire apparaitre précisément le ou les supports utilisés mais ne peuvent en rien modifier les préconisations sanitaires qui sont celles recommandées au niveau national. Le bloc marque ligue doit rester visible

· La pratique double demande une attention particulière avec soit des personnes d’une même famille vivant ensemble, et c’est ok, soit des personnes qui ne vivent pas ensemble et là il faut que chacun soit informé, et valide leur accord. Ici un rappel des gestes et comportement sera particulièrement important (pas de vis-à-vis, pas de changements de poste sur la navigation)

· La mise en place des protocoles va demander une adaptation dans chaque structure qui pourra gérer selon sa singularité la circulation, le visuel de zones etc… mais toujours avec une attention particulière au respect des gestes et comportements barrières (par exemple exclure le face à face dans les déplacements, garder les distance …)

· Chaque club aura à mettre en place un temps avec ses encadrants sur le protocole qui devra être compris et appliqué de tous. (Cf. préconisations complète FFVoile)

· Il pourra être conseillé aux personnes de venir avec leur équipement personnel (combinaison notamment) elles seront sous leur responsabilité et il sera aussi important de désinfecter ces équipements. Le club pourrait fournir un bac à cet effet, en tous les cas faire une information sur la nécessité de le faire à son niveau pour ces équipements privés.

· Pour la partie vestiaires, venir avec un grand sac de sport pour mettre ces affaires personnelles pourrait être un bon fonctionnement également sur le plan sanitaire.

· la fiche stagiaire est particulièrement orientée en direction de l’école de voile et des groupes. Elle devrait pouvoir être téléchargeable pour les stagiaires et/ou fournie aux inscriptions

· Au maximum les temps de stationnement devront être limités (++) et les espaces entre deux personnes devront être clairement identifiés (marquage au sol)

· L’affiche permet un rappel dans le club en allant sur les gestes et fonctionnement essentiels

. La gestion des adhérents solo demande une attention particulière sur le décalage des horaires de pratique, sur le non-stationnement en groupe, sur la pratique en double pour des personnes qui ne sont pas ensemble le reste du temps notamment. Le club aura à questionner précisément ce fonctionnement spécifique aux adhérents loisir ou sportif. Concernant le sportif en groupe, nous sommes sur les mêmes base que les groupes classiques et de mon point de vue la fiche proposée est complétement adaptée.

· Sur la partie sportive, il est possible que des préconisations particulières soient données par la fédération quant aux entrainements en intensité dans le cadre d’une reprise d’activité. Pour rappel le COVID est particulièrement problématique concernant la pratique d’activité en intensité en particulier chez les personnes asymptomatiques.

· Pour info la FFT a proposé une fiche pour les stagiaires a signé indiquant d’une part sa prise en compte des bons gestes et d’autres attestant qu’il a été informé. En pièce jointe (formulaire reprise) cela peut être une possibilité pour les clubs, non pas pour se couvrir en termes de responsabilité, mais pour informer et surtout responsabiliser chacun.

Merci à tout le groupe pour ces retours et son suivi précis.

Les plans d’eau semblent pouvoir se rouvrir les uns après les autres. La balle est dans le camp des Maires et nos clubs ont un rôle à jouer pour influencer positivement les choses. J’espère que ce travail pourra les y aider.

Affiche club

Mon club dynamique

Formulaire reprise activité licenciés

Bonne fin de journée, bon Week-end

Cyril



Merci de rester vigilant, de prendre soin de vous et vos proches.

Jean-Philippe Chatel Président Cdv 69

29 vues